Régime cétogène (KETO): comment en tirer tous les bienfaits
Vous êtes intéressé par le régime cétogène mais vous en savez peu sur son fonctionnement?
Le régime keto à haute teneur en graisses et à faible teneur en glucides est devenu populaire pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour aider les personnes à perdre du poids et à se sentir mieux. Toutefois, pour un débutant, il peut être un peu déroutant d'apprendre quels aliments manger, ce qu'il faut éviter, comment mesurer l'acétose, comment créer un plan de repas Keto, etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le régime Keto ou si Si vous envisagez d’essayer vous-même le régime cétogène, vous aurez intérêt à lire cet article, car nous avons effectué toutes les recherches et élaboré un plan facile à suivre et des ressources supplémentaires relatives au régime Keto.
A travers cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le régime Keto, y compris les avantages pour la santé et les aliments à manger ou à éviter, mais aussi comment créer un plan Keto qui tient !
QU'EST-CE QUE LE RÉGIME CÉTOGÉNIQUE? (Dit LE KETO DIET)
En règle générale , le régime cétogène consiste en un apport élevé en protéines, en glucides et en protéines. L'objectif du régime cétogène est de changer la source d'énergie de votre corps du glucose en graisse, par le biais d'un processus appelé cétose.
La cétose survient lorsque votre corps passe en «mode survie», car votre source d'énergie typique (glucides, ou glucose) est faible et que le foie produit des cétones en décomposant les graisses. Il en résulte que votre corps utilise les graisses directement à partir de sources de graisse dans votre corps plutôt que de convertir le glucose en graisses.
Cela entraîne une perte de poids rapide, ainsi que d'autres avantages décrits ci-dessous.
Pourquoi faible teneur en glucides et protéines modérées?
Lorsque vous consommez des aliments riches en glucides, votre corps produit deux choses: le glucose, la molécule que votre corps trouve le plus facile à utiliser comme énergie, et l'insuline, une hormone qui contrôle votre glycémie. L'insuline est ce qui aide à déterminer le mouvement du glucose dans le corps et à déterminer si le glucose doit être utilisé immédiatement comme source d'énergie ou stocké sous forme de graisse pour une utilisation future.
Dans un régime standard, nous nous retrouvons avec beaucoup de glucose que notre corps n'est pas capable de stocker.
Alors, quel est le problème avec ça, demandez-vous?
Eh bien, il faut faire quelque chose à propos de ce problème de glucose supplémentaire… Malheureusement, la solution est que notre corps le convertit directement en graisse. Cela entraîne une prise de poids excessive avec un excès de graisse, souvent dans l'estomac ou les hanches.
C'est donc l'une des raison pour laquelle 95% des régimes échouent
Le régime keto est basé sur le principe de plus en plus populaire que notre corps a été conçu pour fonctionner à travers la combustion des graisses par opposition au sucre. Comme nous venons de le dire, nous avons déjà tendance à avoir beaucoup de graisse emmagasinée. Par conséquent, en obtenant la cétose grâce à un régime cétogène bien planifié, nous pouvons commencer à utiliser (brûler) la graisse que nous avons stockée. Nos cellules adipeuses libèrent d'abord l'eau qu'elles contiennent, puis se dirigent directement vers le foie et sortent de notre corps lorsque nous perdons le poids de l'eau et ensuite la graisse stockée.
Ne croyez pas que vous ayez besoin de vous affamer pour mettre votre corps dans la cétose: vous mangerez, mais pas beaucoup de glucides. En fait, les protéines riches en matières grasses et modérées que vous consommez lors de votre régime alimentaire vous aident à rester rassasié et à reprendre des forces.
QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN RÉGIME CÉTOGÉNIQUE?
C'était probablement la section que vous recherchiez!
Pourquoi se donner la peine d’adapter un tout nouveau régime sans savoir comment vous pourrez en tirer profit? Vous trouverez ci-dessous certains des avantages pour la santé plutôt étonnants de la poursuite d’un régime Keto.
-
Perte de poids . Beaucoup de gens se tournent vers le régime Keto pour essayer de perdre du poids. Pourquoi un régime Keto peut aider tant de personnes à perdre du poids? C'est parce que sur un régime Keto, votre corps utilise votre propre graisse existante comme source d'énergie principale! Des tests ont montré que le régime cétogène est efficace pour favoriser la perte de poids en épuisant les réserves de sucre de votre corps et en brûlant les graisses en énergie. En fait, les régimes à faible teneur en glucides ont tendance à être plus efficaces que les régimes à faible teneur en matières grasses en ce qui concerne la perte de poids. Une étude menée par un groupe de médecins et de diététistes a testé un régime alimentaire faible en glucides par rapport à un régime alimentaire faible en gras chez 30 jeunes adultes en surpoids. Le groupe à faible teneur en glucides a perdu plus de deux fois plus que le groupe à faible teneur en matière grasse: environ 22 livres contre neuf (3).
-
Améliorez votre performance mentale. Cela peut être une surprise pour vous, mais beaucoup de gens se sont tournés vers le régime cétogène uniquement pour cet avantage spécifique. Les cétones peuvent aider votre cerveau en fournissant des substrats (cholestérol) qui aident à réparer les membranes et les neurones endommagés dans notre cerveau. Cela peut aider à améliorer la mémoire, la concentration et la capacité de concentration. (4) Vous pouvez également connaître une croissance des cellules cérébrales et une inflammation réduite.
-
Augmentation de l'énergie à long terme et réduction de la faim. Pendant que vous suivez un régime Kéto, vous donnez à votre corps une source d’énergie principale plus fiable et efficace - les graisses - et c’est pourquoi vous pouvez vous sentir plus énergique tout au long de la journée! De plus, les graisses sont plus copieuses et peuvent vous rassasier pendant une longue période, contribuant ainsi à réduire au minimum les accidents de glycémie dus à une consommation excessive de glucides. Une diminution des fringales signifie moins de fringales et la possibilité de perdre plus de poids tout en restant fidèle à un régime Kéto!
-
Équilibrage des taux de sucre dans le sang et d'insuline. Étant donné que vous suivez un régime pauvre en glucides (ce qui veut dire faible en sucre), vous réduisez peut-être le risque de pré-diabète ou de diabète. Et pour ceux qui sont déjà pré-diabétiques ou déjà atteints de diabète de type II, un faible apport en glucides peut également vous aider à réduire l'insuline, ce qui est un avantage supplémentaire pour ceux qui sont susceptibles de développer un diabète de type II.
-
Bienfaits pour la peau. Le régime Kéto à faible teneur en glucides et en sucre peut réduire l'inflammation de la peau et améliorer son apparence. En 2007, une étude de 43 semaines menée sur 43 patients de sexe masculin a montré que les personnes consommant plus de glucides sont plus susceptibles de développer de l'acné (1). En réduisant les glucides, en particulier dans les aliments transformés ou les sucres raffinés, vous pouvez aider à réduire les éruptions d'acné et autres problèmes de peau.
-
Amélioration du taux de cholestérol. Comme vous l'avez peut-être entendu, il existe un «bon cholestérol», scientifiquement intitulé HDL (lipoprotéines de haute densité), puis un «mauvais» cholestérol, les LDL (lipoprotéines de basse densité). Les HDL procurent des avantages à notre corps en transportant le cholestérol pour qu'il soit recyclé ou détruit, empêchant ainsi l'accumulation de cholestérol nuisible dans les artères. Le régime riche en graisses Kéto aide à augmenter vos niveaux de HDL (bon cholestérol) et à diminuer la concentration de vos niveaux de LDL. C'est exactement ce que vous souhaitez réduire votre risque de maladie cardiaque.
- Peut être utile dans le traitement de l'épilepsie. En fait, le régime cétogène est utilisé depuis le XIXe siècle dans ce but, grâce au Dr Russell Wilder de la clinique Mayo. Il a été prouvé que le régime alimentaire riche en graisses et pauvre en glucides réduit la prévalence des crises épileptiques chez les personnes souffrant d'épilepsie, en particulier les enfants. Cet avantage est lié à l’aide du régime cétogène à l’amélioration de la fonction cérébrale. En 1998, le Journal of Pediatrics avait publié une étude selon laquelle un tiers des 150 enfants épileptiques étudiés présentaient une réduction de 90% des crises épileptiques sous régime Kéto (2).
REFERENCES: